Alors que la trêve internationale va permettre aux clubs de Pro League de souffler pendant quinze jours, l’heure est au bilan après les 10 premières journées de la phase classique du Championnat de Belgique.
Alors que nous venons d’atteindre le tiers de la compétition, un trio de tête s’est légèrement détaché devant le reste de la meute : l’Union Saint-Gilloise est en tête et reste sur 4 victoires consécutives en championnat (22/30), Anderlecht pointe à une longueur seulement (21/30), et La Gantoise, malgré ses trois partages consécutifs, reste dans le coup à deux unités du leader (20/30).
Derrière, la course aux play-offs I et au maintien est lancée… et le Standard, ainsi que Charleroi, semblent enfin avoir trouvé ce qu’il faut pour s’illustrer !
L’Union Saint-Gilloise confirme… Comme toujours !
Malgré son agenda très chargé depuis le début de la saison (barrages de l’Europa League, premières rencontres d’Europa League), l’Union Saint-Gilloise continue de faire la course en tête sur la scène belge.
Les changements d’entraîneur (trois entraîneurs en trois ans, Felice Mazzu, Karel Geraerts, Alexander Blessin) et les nombreux départs de joueurs très importants cet été n’ont pas eu de véritable impact sur les performances des Bruxellois, qui n’ont perdu que deux rencontres de championnat : le 19 août dernier, à Malines, l’Union avait pris l’eau (4-0), avant de subir la loi de Genk au Parc Duden un mois plus tard (0-2).
Leur victoire convaincante à Saint-Trond dimanche (0-4) va permettre aux Bruxellois d’aborder cette trêve internationale avec énormément de sérénité.
Anderlecht et La Gantoise en embuscade
Après son affreuse saison 2022-2023, Anderlecht devait une sacrée revanche à ses supporters. Et les nombreuses arrivées cet été ainsi que l’éclosion de quelques jeunes du cru ont permis aux troupes de Brian Riemer de grimper jusqu’à la deuxième place de la Pro League avant cette trêve internationale.
Les Mauves n’ont perdu qu’un match de championnat (face à… l’Union lors de la toute première journée) et sont donc invaincus depuis le 28 juillet !
C’est tendance ces derniers temps, les Bruxellois sont eux aussi fans de séries : après leur défaite face au voisin saint-gillois, ils ont enchaîné 4 victoires consécutives, 3 partages successifs, avant 2 nouvelles victoires. Série en cours.